Périnatalité
 
 
 
Bébés, jeunes enfants : aide aux jeunes familles
Bébés naissants, nourrissons :
 
Votre bébé ne dort pas et ne fait pas ses nuits? Il crie, pleure, chigne et fait des crises à n’en plus finir? Vous avez du mal à le réconforter et le consoler? Votre bébé refuse le contact, ne sourit pas à votre présence, ne réagit pas à votre absence? Il vomit et vit des difficultés avec l’allaitement et le sevrage (sein, biberon)? Vous avez l’impression que votre bébé ne va pas bien? Vous éprouvez de la difficulté à mettre le doigt sur le problème? La référence et l’aide pédiatrique s’épuisent? Vous vous demandez quoi faire pour aider votre bébé?
 
Jeunes enfants :
 
Votre enfant a des problèmes de sommeil; il est terrifié la nuit et fait des cauchemars effrayants? Il manque d’appétit et la nourriture le dégoûte? Il mange beaucoup et ne sait plus s’arrêter? Il présente des difficultés d’entraînement à la propreté? Il a des problèmes de constipation et/ou diarrhée?
 
Jeunes parents :
 
Vous êtes mis à rude épreuve, épuisé et vidé? Vous êtes exaspéré, intolérant et agressif? Vous n’avez ni le temps ni l’énergie de vous occuper du reste de la famille? Vous êtes déprimé, découragé, inquiet et préoccupé? Vous faites de votre mieux mais vous sentez que cela ne suffit pas?
 
Psychothérapie du nourrisson et de sa famille :
 

– Trouble du développement (retard de la marche, du langage, du potentiel intellectuel…).
– Trouble du sommeil (pleurs, cris, sommeil difficile, agité).
– Trouble de l’alimentation (problèmes d’allaitement au sein, au biberon).
– Trouble de la relation et de la communication affective et émotive entre le bébé et sa famille.


Enfants d’âge scolaire
 

Votre enfant est fâché, colérique, agressif, auto-mutilateur (se frappe, se mord, se fait mal)? Il est surexcité, instable et hyperactif? Vous le sentez insécure, nerveux, triste, taciturne, isolé et distant? Vous le voyez différent des autres, étrange, bizarre et replié dans son petit monde? Votre enfant est dépendant de vous, s’agrippe à vous et attire constamment l’attention sur lui? Vous le sentez exigeant, avide d’affection et d’amour et vous demande sans arrêt si vous l’aimez? Il vit des problèmes d’apprentissage scolaire?


Adolescents
 

Votre adolescent est plus turbulent que la moyenne, plus taciturne? Il manque de motivation, d’intérêt? Il est passif, «absent», distrait, vit souvent «dans la lune»? Il a de la difficulté à suivre les autres? Il souffre de troubles alimentaires (anorexie, boulimie, perte de poids, obésité)? Il accumule les échecs scolaires? Il est agressif et vous envoie promener? Vous ne savez plus quoi faire pour l’aider? Vous craignez qu’il ne joigne les rangs des décrocheurs? Vous redoutez qu’il ne sombre dans les problèmes de drogue, de violence, de «taxage» ou pire encore, qu’il ne songe au suicide?


Enfants et Adolescents

Vous avez l’impression que l’on vous montre du doigt? Vous vous sentez incompris, jugé, accusé et rejeté comme parent? Vous vous faites du souci? Vous vous sentez coupable et inquiet? Vous souffrez de cette situation et elle pèse lourd sur vos épaules?



Psychothérapie individuelle et familiale : enfants et adolescents :
Troubles d’alimentation (anorexie, boulimie…).
Problèmes d’apprentissage.
Déficits cognitifs.

– Déficits d’attention.
– Problèmes d’anxiété et de dépression (problématique suicidaire…).
Problèmes de comportement reliés à l’intimidation, au taxage, aux drogues.
Problèmes d’adaptation scolaire, familiale et sociale.
Problèmes d’adoption nationale et internationale.
Évaluation pour une dérogation scolaire.


Adultes

 

Vous vous sentez déprimé, épuisé? Vous êtes taciturne, replié sur vous-même, réfugié dans votre bulle? Vous êtes «sensible», vous pleurez «sans raison»? Votre libido baisse? Vous vivez des problèmes au travail, aux études, à la maison? Vous avez du mal à finir ce que vous entreprenez? Vous reportez tout à plus tard? Vos échecs, vos difficultés s’accumulent et se compliquent? Vous vous réfugiez dans la drogue, l’alcool, le sexe, le jeu? Vous êtes irrité, impatient, en colère? Vous avez peur de faire mal aux autres ou à vous-même? Vous faites des cauchemars, vous dormez mal? Vous êtes saisis de panique, de frayeur? Vous avez du mal à respirer? Vous étouffez? Vous avez peur de mourir, de devenir «fou»?

Psychothérapie individuelle et traitant des problèmes suivants :

Anxiété, dépression, troubles de panique, phobie.
– Épuisement professionnel (burn-out).
– Problèmes reliés aux jeux compulsifs, aux jeux de hasard.
– Victimes d’actes criminels, de violence et d’inceste.
– Abus de substances (alcools, drogues).
Deuil, séparation et perte d’emploi.
 

Familles


Vous êtes en désaccord sur l’éducation des enfants et cela mine votre famille? Vous avez essayé «la méthode forte», vous avez montré que vous êtes le «boss»? Vous avez laissé faire en espérant que les enfants vont un jour comprendre, s’assagir? Vous avez l’impression que les choses ne s’arrangent pas avec le temps ou pire, l’ambiance familiale devient irrespirable, étouffante? Vous vous sentez impuissant, dépassé? Vous craignez l’éclatement de votre famille et vous vous demandez quoi faire pour sortir de la crise?

Psychothérapie familiale :

– Problèmes de communication entre parents, enfants et adolescents.
– Au niveau des parents : difficultés d’application des limites et de la discipline.
– Réactions des enfants et des adolescents : soumission, refus, opposition, révolte.
– Conflits, confrontations, crises perturbant l’harmonie et l’équilibre de la famille.
– Famille recomposée, famille adoptante, famille immigrante.
– Difficultés d’adaptation reliées au nouvel environnement familial, social et culturel.
– Famille recomposée, famille adoptante, famille immigrante.
– Difficultés d’adaptation reliées au nouvel environnement familial, social et culturel.
 

 
Couples


Votre couple est en crise, et vit des moments pénibles? Vous pleurez, vous êtes triste et malheureux? Les chicanes et les conflits s’accumulent à n’en plus finir?Vous vivez des problèmes sexuels et amoureux? Vous boudez, vous démissionnez? Vous êtes colérique, «emporté»? Sous l’influence de la colère, vous dites des choses blessantes qui font mal à l’autre? Vous avez du mal à parler, écouter l’autre sans mettre de l’huile sur le feu? Vous vous sentez incapable de résoudre vos problèmes par des moyens pacifiques en utilisant la parole et la communication? Votre situation s’aggrave et vous redoutez la brisure et la rupture de votre couple? Vous êtes désespéré et vous ne savez pas quoi faire?

Psychothérapie de couple :

– Crise particulière entre les partenaires.
– Difficultés à long terme entre les partenaires.
– Difficultés de communication.
– Difficultés dans les processus décisionnels.
– Difficultés concernant l’éducation des enfants.
– Insatisfaction face au partenaire : infidélité…
– Violence conjugale verbale et/ou physique.

Leave a Reply